top of page
Sans titre_edited.jpg

Cent culottes et sans papiers

Un texte de Sylvain Levey

Théâtre en espaces scolaires ou non-dédiés

A partir de 8 ans

Teaser réalisé par Électro Magnétique Films / 2023

« Liberté, égalité, fraternité, trois mots usés, délavés,
qu’on ne regarde même plus à force d’habitude »

Cent culottes et sans papiers, Sylvain Levey, ed. Théâtrales, 2010

Cent Culottes et sans papiers parle de l’école et de ses « petites histoires » qui racontent la Grande Histoire. L’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Sylvain Levey dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés desquels partent ces fragments de vies. Par ce prisme, il raconte une histoire de France, des sans-culottes aux sans-papiers. L’écriture de Sylvain Levey, à la fois poétique et engagée, s’adresse aux enfants d’aujourd’hui mais aussi à nous adultes qui sommes à côté d’eux, et à chacun des enfants que nous avons été un jour. Un texte fédérateur autour d’une expérience commune : l’école. En observant la relation entre les habits et les enfants, il nous permet de lancer ici un pavé en forme de petit manuel d’instruction civique.

Un parcours pédagogique a été pensé,

pour échanger et apprendre,

avant ou après le spectacle.

Sans titre_edited_edited_edited_edited.jpg

« Cette pièce de théâtre est très intéressante. Je trouve qu’elle a une belle morale : elle met en valeur la solidarité et pointe du doigt la discrimination. »


Anaïs, 5°3, collège Balzac, Albi.

« J’ai aimé ce spectacle simple et fort, qui peut se poser partout, et dont le propos poétique et philosophique est aussi une leçon d’attention à l’autre, de tolérance et de vivre ensemble. J’ai aussi apprécié l’engagement des acteurs et de ceux qui les entourent, dans la double acception artistique et citoyenne du mot. »

Yannic Mancel,
conseiller dramaturgique et littéraire
au Théâtre du Nord à Lille.

« Sobre, radical et intelligent. J'ai été ému de voir que le public était touché au coeur et repartait avec des envies de débattre et de discuter, ce qui, en ce moment, me paraît être une grande priorité. »

Sylvain Levey

La compagnie La Sotie bénéficie du soutien de la Région Occitanie et du Département du Tarn.

A ce titre, ses spectacles peuvent faire l'objet de demandes d'aides financières à la diffusion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Logo Région_edited.png
logo_Tarn_Departement-Blanc.jpeg

collectiflasotie @ gmail.com

  • White Facebook Icon

Les images du site sont soumises au Code de la propriété intellectuelle, merci de ne pas les utiliser sans autorisation spécifique.

bottom of page