top of page
Sans titre_edited_edited.jpg

Le Collectif La Sotie collabore avec de nombreuses structures d’actions culturelles : le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, l’Éducation Nationale, la Scène Nationale d’Albi, l’ADDA du Tarn, ainsi que diverses associations.

Il mène des formations pour les enseignants, des interventions artistiques dans les écoles primaires, collèges et lycées, ainsi que des ateliers hebdomadaires et des stages, auprès de différents publics (adultes amateurs, danseurs, jeunes relevant de l’ASH, personnes âgées dépendantes (EHPAD)).

Claire Fleury, co-créatrice et comédienne du Collectif, est titulaire d'un Diplôme d'État et est associée au Théâtre-École de la Scène Nationale d'Albi.

A propos de
La transmission

Faire du lien entre démarche artistique et pédagogie

Sans titre_edited_edited_edited.jpg
DSC_0066 copie.jpg
DSC_0211 copie.jpg

Un exemple d'une action menée... Le Labo :

Aventure théâtrale pour un groupe amateur autour des écritures contemporaines

Co-mené par Claire Fleury et Marie Halet - 2016-2017


A l’origine, une envie : celle de partager avec un groupe le chemin de la création avec ses élans, ses vides, ses doutes et ses défis.

L’idée : proposer sur une journée la découverte de 4 thématiques à partir d’improvisation et de jeux théâtraux derrière lesquels se cachent 4 textes de théâtre contemporains. A l’issue de la journée le groupe choisit le sujet qu’il a envie de porter au plateau et découvre ainsi le texte associé :

Terres Closes de Simon Grangeat.

 

Durant 8 après-midi d’octobre à juin, nous avons proposé au groupe d’explorer le texte et ses thématiques par le biais d’improvisation, de corps, de musique, d’écrits. A l’été, le texte est distribué au groupe et à la rentrée à l’occasion de 2 week-ends de répétitions intensives, le spectacle est monté, riche de toutes ces explorations.


La Labo, groupe de 8 adultes amateurs de 21 ans à 72 ans, dont 7 n’avaient jamais fait de théâtre, a présenté Terres Closes de Simon Grangeat avec des extraits de Traversées d’Estelle Savasta et de Au pieds du Fujiyama de Jean Cagnard dans une proposition scénographique quadrifrontale en décembre 2017 à la Salle Antonin Artaud à Gaillac devant une cinquantaine de personnes.

La soirée était organisée au bénéfice de Pas sans toit 81, association qui loge et accompagne des familles en demande de titres de séjour.

Marie Halet et Claire Fleury

Aventure humaine, heureuse, joyeuse, exigeante et engagée, le Labo réunit les valeurs qui nous animent et nous donnent jour après jour l’envie et l’énergie de partager le théâtre avec le plus grand nombre.

La compagnie La Sotie bénéficie du soutien de la Région Occitanie et du Département du Tarn.

A ce titre, ses spectacles peuvent faire l'objet de demandes d'aides financières à la diffusion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Logo Région_edited.png
logo_Tarn_Departement-Blanc.jpeg

collectiflasotie @ gmail.com

  • White Facebook Icon

Les images du site sont soumises au Code de la propriété intellectuelle, merci de ne pas les utiliser sans autorisation spécifique.

bottom of page